Historicophiles, un site d'enseignement, de mutualisation et de valorisation des travaux des élèves

Cliquez sur l'image pour accéder au site

L'idée de créer un site s'est rapidement imposée. Il est certes possible d’utiliser les Espaces Numériques de Travail (ENT) pour diffuser les informations aux élèves mais cela implique de publier tous les ans chaque ressource pour chaque classe tandis que la création d’un site web implique seulement de mettre à jour régulièrement les données.

Ce choix relève également d’une caractéristique intrinsèque à la pédagogie participative et sociale, à savoir la mutualisation. L’objectif consiste à faire comprendre aux élèves qu’ils ne sont non seulement consommateurs de ressources sur Internet mais qu’ils peuvent aussi contribuer à aider d’autres utilisateurs du site en France et dans le monde.

x

Des ressources organisées, mutualisées et validées

Le site Internet est organisé par niveaux de classe, puis par chapitres. Il permet ainsi aux élèves de retrouver rapidement les ressources utiles pour :

  • préparer un chapitre à venir

  • approfondir un chapitre en cours

  • réviser un chapitre terminé

L’article associé à chaque chapitre est généralement organisé selon un modèle prédéfini afin de permettre aux élèves de rapidement cibler l’information qu’ils recherchent. Il peuvent y trouver :

  • La fiche-ressources du programme officiel afin de consulter les principales problématiques et notions de la leçon,

  • Une fiche de révision du chapitre reprenant le plan, les connaissances à retenir et les compétences travaillées,

  • Un ou plusieurs cours en ligne permettant de compléter mon cours et celui de leur manuel,

  • Différentes ressources permettant de résumer une partie du cours (sous différents formats : vidéo, prezi, infographie, etc.),

  • Des quiz permettant de réviser les connaissances,

  • Une bibliographie et des liens vers différentes ressources en ligne permettant d’approfondir le cours.

Cet outil me permet de limiter les divagations des élèves sur des sites plus ou moins douteux en leur indiquant des ressources que j’ai préalablement validées. Il a également permis d’enrayer le phénomène d’achat massif de manuels de révisions en classe de Terminale que seuls les élèves des familles les plus aisées peuvent se permettre.