Les applications utiles en situation d'enseignement

Le développement et la démocratisation de l'intelligence artificielle générative ont conduit depuis quelques mois à une inflation d'applications et autres outils censés faciliter la vie des enseignants. Certains proposent de générer des plans de cours, des activités, des évaluations, des grilles d'évaluation, etc. J'en ai testé beaucoup et j'ai souvent été déçu. Leur valeur ajoutée est en effet rarement évidente. Sous prétexte de fournir un service (parfois payant), ces outils se contentent en fait de mettre à votre disposition un prompt caché auquel vous n'avez pas directement accès. Ainsi, lorsque vous demandez à ces outils de vous fournir un plan de cours, la réponse est rarement satisfaisante car le prompt a généralement été calibré sur des normes anglo-saxonnes aussi bien en termes de contenu que de pratiques pédagogiques. Au final, il est souvent plus rapide et efficace d'utiliser soi-même la source de toutes ces applications, à savoir ChatGPT, Bard, Bing Chat, HuggingChat, etc. Vous conservez alors le contrôle de votre requête et vous pouvez la calibrer en fonction de votre contexte d'enseignement, votre identité professionnelle et vos objectifs. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi sur ce site de mettre systématiquement à votre disposition les prompts que j'utilise au quotidien afin de vous permettre de vous les approprier, les adapter, voire les améliorer encore davantage.

Il existe néanmoins des exceptions. Certains outils ont en effet été pensés pour automatiser des tâches qui peuvent vraiment l'être (qui a vraiment pensé à laisser la responsabilité de rédiger ses appréciations trimestrielles à une IA ?) tout en laissant une marge d'adaptation suffisante à chaque enseignant pour moduler les productions proposées. Ce sont ces outils que je vous propose de lister ci-dessous sur cette page amenée à s'enrichir dans les prochaines semaines au fil de l'apparition de nouveaux outils.

Créer des modules d'apprentissage interactifs en ligne avec NOLEJ ou DIFFIT

NOLEJ est une application qui génère automatiquement des supports de cours interactifs à partir de fichiers vidéo ou audio, de liens hypertextes, de documents téléchargés ou encore de textes que vous copiez-collez simplement dans l'éditeur. Cette diversité des supports prise en charge est déjà intéressante car la version gratuite de ChatGPT n'offre que la possibilité de de copier-coller un texte avec un nombre de caractères limité.

Lorsque vous avez fourni ce support, NOLEJ se charge de créer automatiquement un module d'apprentissage interactif en proposant différentes options :

Vous pouvez non seulement sélectionner uniquement les activités qui vous intéressent, mais vous pouvez également calibrer à tout moment chacune des activités en choisissant par exemple le nombre de notions à réviser, ou bien en sélectionnant le nombre de questions que vous souhaitez dans chaque quiz.

Il est également possible d'ajouter ou de supprimer certaines notions identifiées automatiquement par NOLEJ, mais également de passer en revue toutes les questions créées afin de les reformuler, de préciser une réponse, etc. 

Lorsque cette phase de calibrage et de vérification est terminée, il vous suffit de générer votre parcours qui peut dès lors être partagé avec vos élèves selon deux modalités : 

Pourquoi est-ce utile ?

Quelles sont les limites ? 

Les collègues n'ayant pas des crédits pédagogiques infinis se tourneront peut-être plus facilement vers une application relativement similaire : DIFFIT

Cet outil fonctionne globalement sur le même principe avec néanmoins quelques différences : 

A l'inverse, Diffit propose des options très intéressantes qui ne sont pas disponibles chez NOLEJ : 

Vous pouvez consulter ci-dessous le résultat d'une activité réalisée en seulement trois minutes : 

Pour conclure

On aimerait évidemment pouvoir bénéficier d'une synthèse de ces deux outils. A défaut, et faute de crédits pédagogiques extensibles, on se tournera plus facilement vers Diffit.me. Imaginez maintenant que l'un ou l'autre de ces outils propose dans quelques mois de générer des modules d'apprentissage différenciés ou, encore mieux, qu'ils intègrent les possibilités offertes par l'apprentissage adaptatif pour générer automatiquement des parcours qui s'adaptent aux réponses des élèves après chaque session de travail ? Il sera dès lors probable que des écoles, des éditeurs scolaires, voire des parents, soient prêts à payer un abonnement pour bénéficier d'un outil qui peut profondément faciliter l'acquisition de connaissances nécessaires aux apprentissages.