Une modalité de formation qui suscite de l'intérêt de la part des enseignants
Dans le cadre de mon mémoire de CAFFA, j'ai mobilisé plusieurs indicateurs quantitatifs afin d'étudier les usages des newsletters par les enseignants dans le cadre d'une formation professionnelle. Le nombre d'abonnés constitue évidemment l'un des indicateurs les plus importants.
Le tableau de synthèse ci-dessus utilise un code couleur afin de distinguer deux situations totalement différentes :
d’un côté, des newsletters à “inscription libre” qui témoignent dès le départ d’une forme d’implication de la part de collègues qui sont volontaires pour recevoir ces documents ;
de l’autre, des newsletters intégrées dans un dispositif de formation pour lequel les collègues n’étaient pas nécessairement volontaires. Dans certains cas, les collègues n’étaient pas volontaires pour la formation (c’est le cas par exemple pour le plan de formation académique sur la laïcité et les valeurs de la République pour lequel les établissements concernés sont désignés chaque année) ; dans d’autres cas, ils étaient volontaires pour une formation en présentiel mais ils n’étaient pas informés des modalités de mise en œuvre comprenant une newsletter (c’est le cas notamment pour la formation sur la différenciation à Migennes).
Le cas de la formation du réseau de Haute Côte d’Or est particulièrement intéressant sur ce point car les collègues avaient la possibilité de s’inscrire “à la carte” à différents modules complémentaires. Or, sur ce dispositif de formation :
14 collègues ont souhaité participer au webinaire d’introduction ;
18 collègues ont souhaité recevoir les newsletters ;
12 collègues se sont inscrits pour participer à la journée de formation en présentiel.
Parmi toutes les modalités proposées, c’est donc le dispositif des newsletters qui a suscité le plus d’intérêt, confirmant les observations d'Alyssa B. Trinity et Caitlyn D. Gonzalez dans le cadre d'une recherche menée à l'Université d’Etat de Monterey Bay en Californie.