A chaque formation sa newsletter
Les newsletters autonomes : une modalité complémentaire de formation à distance (partie 3)
Trois modalités d'utilisation des newsletters peuvent être envisagées dans le cadre d'une formation professionnelle :
Les newsletters envoyées avant un module de formation ;
Les newsletters envoyées après un module de formation ;
Les newsletters envoyées dans le cadre d’un dispositif autonome de formation en ligne centré uniquement autour de ce support.
Les newsletters autonomes : une modalité complémentaire de formation à distance
Cette modalité est encore peu utilisée dans le domaine de la formation professionnelle des enseignants, mais différentes initiatives qui ne s’identifient pas toujours comme telles peuvent être considérées comme précurseurs dans le domaine. C’est notamment le cas du MoocHG qui a commencé en février 2023 sa neuvième (et dernière) saison. Bien que ses créateurs ont adopté à l’origine l'appellation de Massive Open Online Courses (MOOC) qui était alors au centre de l’attention dans les domaines de l’éducation, notamment supérieure, et de la formation, la mise en œuvre concrète de ce projet correspond en fait bien davantage à une logique de newsletter. Chaque année, pendant une période de plusieurs semaines, des centaines de collègues inscrits volontairement à une liste de diffusion reçoivent un courriel préparé par une équipe académique différente et valorisant différentes ressources, outils et pratiques publiés sur les sites académiques disciplinaire d’histoire et géographie. En complément de ces envois, des webinaires sont proposés chaque semaine afin de permettre aux inscrits d’approfondir une thématique.
C’est également le cas d’une initiative relativement récente de Jacques Dubois, ingénieur de formation à l’Ecole académique de la formation continue (EAFC) de Dijon, qui propose depuis le mois d’avril 2022 des “Gazettes de la formation” envoyées à un rythme bimensuel aux formateurs de l’Académie de Dijon afin de soutenir leur réflexion professionnelle. Cette proposition est d’ailleurs probablement l’une de celles qui répond le mieux aux caractéristiques d’une newsletter au sens où elle est envoyée de manière régulière, en suivant un format vidéo constant, et en proposant systématiquement une mise en activité qui fait l’objet d’une rétroaction lors des numéros suivants.
J'ai moi-même été à l'initiative de deux autres expérimentations avec :
Une série de sept newsletters proposées dans le cadre de la semaine des classes inversées et pédagogies actives du 25 au 31 janvier 2021.
Une série de newsletters envoyées dans le cadre du dispositif des kits proposés par le collectif ÊtrePROF selon le principe suivant : chaque collègue peut s’inscrire quand il le souhaite à un kit parmi une banque de sujet proposés (“Évaluer pour faire progresser nos élèves”, “Préparer son rendez-vous de carrière”, “Planifier son travail d’été”, etc.). A partir de ce moment, il reçoit chaque jour, pendant une durée d’une semaine, un mail l’accompagnant pas à pas dans la découverte, l’appropriation et l’adaptation de nouveaux gestes professionnels (annexe 6).