Trois modalités d'utilisation des newsletters peuvent être envisagées dans le cadre d'une formation professionnelle :
Les newsletters envoyées avant un module de formation ;
Les newsletters envoyées après un module de formation ;
Les newsletters envoyées dans le cadre d’un dispositif autonome de formation en ligne centré uniquement autour de ce support.
Ce dispositif de formation a été mis en place dans deux circonstances différentes :
d’abord dans le cadre de formations d’initiative locale sur le thème de la différenciation ;
Puis dans le cadre du plan de formation autour de la laïcité et des valeurs de la République qui concerne quarante établissements de l’Académie de Dijon pour l’année scolaire 2022-2023.
Dans le premier cas, la newsletter est pensée dès le départ comme un outil s’intégrant pleinement dans le dispositif de formation et répondant à trois objectifs principaux :
Établir un premier contact entre les formateurs et les stagiaires ;
Proposer des ressources susceptibles de préciser le contenu de la formation, mais aussi de diminuer le différentiel de maîtrise du sujet par les participants ;
Proposer quelques activités simples et rapides d’auto-évaluation et de mutualisation afin d’amorcer l’engagement des stagiaires dans la formation, leur permettre de faire remonter des attentes précises auprès des formateurs, voire enclencher une dynamique de groupe.
Dans le deuxième cas, les newsletters ont été proposées pour remplacer un module de formation synchrone à distance qui, pour de multiples raisons, avait été assez peu apprécié par les stagiaires lors de la première année de la mise en œuvre du plan de formation “laïcité et valeurs de la République”. Le choix de l’équipe académique a donc été de transformer pour la deuxième année ce module de formation d’une durée de trois heures en une série de trois newsletters transmises aux stagiaires durant les trois semaines précédant la journée de formation en établissement. Pour des raisons essentiellement de logistique, ces lettres d’information ont été construites autour de ressources transmises au format vidéo accompagnées de questions ouvertes sans qu’il ne soit possible aux stagiaires d’interagir avec les formateurs, ni aux formateurs de rassembler des indicateurs susceptibles de les aider à adapter la formation proposée.
Dans ces deux cas, les newsletters s’inscrivent donc dans une logique de “classe inversée” adaptée au contexte de la formation puisque les stagiaires prennent connaissance en amont et de manière autonome d’un certain nombre d'informations qui seront mobilisées par la suite dans un module de formation animé par un formateur.