Dix conseils pratiques pour mettre en œuvre SA première classe inversée
Présentation
Il n’y a pas UNE classe inversée mais DES classes inversées. C’est pourquoi il convient, avant de mettre en œuvre SA classe inversée, de bénéficier d’un large panorama des possibilités pédagogiques offertes par une démarche de “classe inversée”.
Cet atelier a pour objectif de proposer une réflexion sur les principaux axes à définir et choix à réaliser avant de mettre en œuvre sa classe inversée en fonction de sa discipline, de son cycle d’enseignement, mais aussi de ses compétences techniques et du matériel disponible dans son établissement.
Il s’organise autour de dix conseils pratiques qui ont été synthétisés dans l'infographie ci-jointe.
Bibliographie
Jon BERGMANN et Aaron SAMS, La classe inversée. (Québec), éd. Reynald Goulet, 2014.
Jon BERGMANN et Aaron SAMS, L’apprentissage inversé. (Québec), éd. Reynald Goulet, 2015.
Marcel LEBRUN et Julie LECOQ, Classes inversées – Enseigner et apprendre à l’endroit ! Canopé, 2015.
Marcel LEBRUN, "Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur", The conversation, 12 octobre 2016.
Marcel LEBRUN et Gemma SERRANO, "Les classes inversées, vers une approche systémique", The Conversation, 2 novembre 2016.
Marcel LEBRUN, Coralie GILSON et Céline GOFFINET, "Vers une typologie des classes inversées", in Éducation & Formation, Janvier 2017.
Alain TAURISSON et Claire HERVIOU, Pédagogie de l’activité : pour une nouvelle classe inversée. ESF éd., 2015.
Pour aller plus loin
Après plusieurs années d'animation, d'amélioration et d'adaptation dans différents contextes, cet atelier s'est prolongé sous la forme d'un article co-écrit avec Pierre Poulain, Héloise Dufour et Antoine Taly et publié dans la revue Biochemistry and Molecular Biology Education (2023). Cet article est en libre téléchargement en cliquant sur ce lien.